Aldor (le Podcast)

Informações:

Sinopsis

Un site avec des mots, des images et des sons

Episodios

  • Venise sauvée (de Simone Weil)

    12/11/2021 Duración: 05min

    Ce passage sur l'amour qu'on a pour celui dont on attend maux et biens, dont on dépend absolument et qui nous traite comme sa créature, est d'un réalisme, d'un cynisme effrayants. De quelle terrible expérience Simone Weil a-t-elle tiré cette vision noire et amère, servile, dégradante de l'amour ? Cette vision qui fonde ensuite sa conception sadomasochiste des rapporrs entre hommes et Dieu ? Cet article Venise sauvée (de Simone Weil) est apparu en premier sur Aldor (le blog).

  • Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne

    29/10/2021 Duración: 06min

    Ce qui choque, en effet, en cette période révolutionnaire, c'est l'espace qui bée entre le droit dénié aux femmes d'être des citoyennes et le droit qui leur est donné de monter sur l'échafaud pour des raisons politiques. Il y a là une incohérence radicale qui, à elle seule, justifie la Déclaration d'Olympe de Gouges. Cet article Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne est apparu en premier sur Aldor (le blog).

  • Elégie de Marienbad

    15/09/2021 Duración: 06min

    C'est cette fonte de l'indifférence accumulée par le temps et l'ennui que, sauf à être irrémédiablement endurci, chacun espère à chaque instant : cette irruption de l'amour qui tellement ébranle et bouleverse qu'elle met bas toutes nos défenses, tous nos replis, brise toutes les murailles que l'égoïsme avait élevées, anéantit toutes les certitudes et précautions dans lesquelles nous nous étions engourdis, permettant au flux de la vie de reprendre son cours arrêté. Cet article Elégie de Marienbad est apparu en premier sur Aldor (le blog).

  • La pureté, inversion maligne de l’innocence

    05/04/2021 Duración: 04min

    L'une des inversions malignes les plus classiques et les plus meurtrières a donné naissance à l'idée de pureté. La pureté est l'inversion maligne de l'innocence. L'innocence est amour de l'être, acceptation souriante des nourritures célestes et terrestres, ignorance de l'alternative infernale pureté-impureté. De cette sainteté spontanée et comme native, Satan a fait une singerie qui lui ressemble et qui est tout l'inverse ; la pureté Cet article La pureté, inversion maligne de l’innocence est apparu en premier sur Aldor (le blog).

  • Ayn Rand : La grève (Atlas shrugged)

    12/01/2021 Duración: 12min

    Le discours d'Ayn Rand est un hymne débridé à l'argent, au dollar et à la recherche égoïste du profit ; sa philosophie est scandaleusement industrialiste, productiviste et totalement déconnectée de nos préoccupations écologiques et planétaires ; elle est l'auteure favorite de Donald Trump, l'héroïne des Libertariens, et probablement l'égérie des Qanons ; il n'empêche : La grève est un monument qui permet de jeter un regard neuf et acéré  sur nos travers les plus intimes Cet article Ayn Rand : La grève (Atlas shrugged) est apparu en premier sur Aldor (le blog).

  • Le Paradou

    14/11/2020 Duración: 13min

    La Chute, ce n'est pas de cueillir le fruit défendu ; c'est la mauvaise conscience qu'on en a. Cet article Le Paradou est apparu en premier sur Aldor (le blog).

  • La servitude volontaire (ou l’optimisme de La Boétie)

    27/09/2020 Duración: 05min

    Il existe des tyrans, il existe des chaînes, il existe de la cruauté. Mais le plus souvent, ce que nous désignons ainsi n'est que l'émanation de nous-même, une chose que nous nourrissons en nous et que nous désignons comme autre par abus de langage Cet article La servitude volontaire (ou l’optimisme de La Boétie) est apparu en premier sur Aldor (le blog).

  • Jeanne

    05/07/2020 Duración: 08min

    Là est l'éclat de la beauté de Jeanne. Non dans l'assurance et dans la certitude mais dans la foi mêlée de doute, dans la foi malgré le doute, dans cette deuxième vertu qui a nom espérance. Read the postJeanne Cet article Jeanne est apparu en premier sur Aldor (le blog).

  • “Ce que le courage du pêcheur doit au rocher battu par la mer”

    06/06/2020 Duración: 07min

    Le plus grand plaisir que procurent les champs et les bois est la secrète relation qu'ils suggèrent entre l'homme et les végétaux. Read the post“Ce que le courage du pêcheur doit au rocher battu par la mer” Cet article “Ce que le courage du pêcheur doit au rocher battu par la mer” est apparu en premier sur Aldor (le blog).

  • Monsieur Madeleine et la conscience

    09/05/2020 Duración: 12min

    La conscience est ce qui transcende toutes les règles, toutes les apparences, toutes les excuses, tous les faux-semblants et les faux-fuyants derrière lesquels nous nous réfugions ordinairement pour nous épargner le fardeau de la liberté ; la conscience, c'est l'exercice de la liberté. Read the postMonsieur Madeleine et la conscience Cet article Monsieur Madeleine et la conscience est apparu en premier sur Aldor (le blog).

  • Imaginer l’après

    05/04/2020 Duración: 04min

    Peut-être faut-il se laisser pénétrer par les choses : renoncer à cette envie galopante que nous avons de théoriser, de tenter des explications, d'étouffer les choses sous les mots pour simplement ouvrir les yeux, tendre l'oreille, prêter attention. Read the postImaginer l’après Cet article Imaginer l’après est apparu en premier sur Aldor (le blog).

  • Héloïse

    29/02/2020 Duración: 16min

    La comparaison des lettres d'Abélard et de celles d'Héloïse ne laisse pas le moindre doute : entre l'amour universel et abstrait d'Abélard et l'amour charnel et particulier d'Héloïse, le seul véritable amour est celui d'Héloïse. Read the postHéloïse Cet article Héloïse est apparu en premier sur Aldor (le blog).

  • Dieu a rougi la cime ensoleillée des monts du sang de la tulipe

    12/02/2020 Duración: 05min

    Que pouvons-nous espérer au bout de ce pèlerinage ? A peine un soupçon de Son souffle, peut-être un écho de Son pas. Read the postDieu a rougi la cime ensoleillée des monts du sang de la tulipe Cet article Dieu a rougi la cime ensoleillée des monts du sang de la tulipe est apparu en premier sur Aldor (le blog).

  • Dame Eboshi

    02/02/2020 Duración: 33s

    Dame Eboshi est l'humanité en guerre contre les dieux et la nature, une humanité qui recherche la victoire mais non pas le pouvoir. Read the postDame Eboshi Cet article Dame Eboshi est apparu en premier sur Aldor (le blog).

  • Femmes puissantes

    26/01/2020 Duración: 06min

    Prendre sur soi et affronter ce qui nous est donné, pour sauver ce qui peut l'être, pour sauver ceux qui peuvent l'être, sans illusion et sans fierté, sans rodomontades et sans éclat mais avec abnégation et tendresse, qui sont les fils avec lesquels se tisse la dignité Read the postFemmes puissantes Cet article Femmes puissantes est apparu en premier sur Aldor (le blog).

  • L’art du chat merveilleux

    04/01/2020

    Une seule chose importe : que pas le moindre soupçon de conscience de soi n'entre en jeu, sinon tout est perdu. Si on pense au but, même d'une façon fugitive, tout devient artificiel. Read the postL’art du chat merveilleux Cet article L’art du chat merveilleux est apparu en premier sur Aldor (le blog).

  • À la merci

    25/12/2019 Duración: 03min

    Chaque jour, partout, recommence cet échange de mercis. Cette abdication de puissance envers qui n'est que faiblesse. Ce don de tout à qui n'est rien. Rien d'autre qu'un appel, un espoir d'espérance. Une étoile dans la nuit. Noël tous les jours et chaque nuit recommencé. Read the postÀ la merci Cet article À la merci est apparu en premier sur Aldor (le blog).

  • Shangri-La ou l’éloge de la modération

    10/12/2019 Duración: 05min

    La modération de Shangri-La n'est pas un scepticisme généralisé mais plutôt une façon de reconnaître l'imbrication des choses et l’impossibilité dans laquelle nous sommes le plus souvent - même si pas toujours ! - de distinguer non pas le mal du bien mais le tracé exact de la ligne les séparant. Read the postShangri-La ou l’éloge de la modération Cet article Shangri-La ou l’éloge de la modération est apparu en premier sur Aldor (le blog).

  • Le mépris, le déni et le monde qui se délite

    02/12/2019 Duración: 09min

    Le mépris, d'Alberto Moravia, raconte la progressive découverte, par un homme, de ce qu'il sait déjà, de ce qu'il sait depuis le début. C'est le récit d'un déni qui s'achève, pareil à celui que nous ressentons face au monde qui s'abîme, le voyant se déliter sans cependant y croire vraiment, écartelés que nous sommes entre l'aveuglement, le refus de la culpabilité, une précoce nostalgie et une trop tardive espérance. Read the postLe mépris, le déni et le monde qui se délite Cet article Le mépris, le déni et le monde qui se délite est apparu en premier sur Aldor (le blog).

  • L’aplatissement du monde

    24/11/2019 Duración: 07min

    Celui qui n'a pour seul outil qu'un marteau ne peut qu'inlassablement taper ; et les sociétés qui n'ont comme moyen d'évaluation des êtres et des choses que l'argent ne peuvent que les exploiter, les piller si elles le peuvent. Read the postL’aplatissement du monde Cet article L’aplatissement du monde est apparu en premier sur Aldor (le blog).

página 1 de 7