Allô Bruxelles

Informações:

Sinopsis

Du lundi au vendredi, un invité répond aux questions de RFI sur la vie quotidienne de près de 500 millions dEuropéens, sur les événements majeurs politiques, économiques et sociétaux de leur destin partagé. Pourquoi lUnion européenne interdit-elle certains pesticides ? Quelles relations entretient-elle avec son voisin russe ? Comment la zone euro réagit-elle à la tourmente financière ?** Ce rendez-vous s'arrête du 29 juin au 30 août 2015. **

Episodios

  • Jérome Pourbaix, responsable des politiques publiques à lUnion internationale de transports publics

    Jérome Pourbaix, responsable des politiques publiques à l'Union internationale de transports publics

    23/10/2015 Duración: 03min

    Quelle place va occuper le transport urbain durable lors des négociations mondiales sur le climat qui ouvrent à Paris le 30 novembre (COP 21) ? La question a été débattue lors d'un séminaire organisé cette semaine à Bruxelles par l'Union internationale des transport publics. Beaucoup d'Etats vont aborder cette problématique à Paris. Pourtant, les promesses faites par les délégations nationales qui y participeront ne sont apparemment pas suffisantes pour réduire les émissions de CO2 dans les villes de demain. Les Etats devront faire plus et aussi peut-être engager dans le débat les responsables des villes. Pour en parler, notre invité Jérome Pourbaix, responsable des politiques publiques à l'Union internationale de transports publics.

  • Catherine Trautmann, ancien ministre de la Culture

    Catherine Trautmann, ancien ministre de la Culture

    22/10/2015 Duración: 03min

    Le Parlement européen doit-il avoir un siège unique et si oui, celui-là devrait-il se trouver à Bruxelles ou plutôt à Strasbourg? Après la campagne Sigle Seat menée par plusieurs députés européens en faveur de Bruxelles, une autre action voit le jour mais cette fois-ci en faveur de Strasbourg. La campagne The Seat, lancée à Bruxelles par Catherine Trautmann, -ancien maire de Strasbourg et ancien ministre de la Culture- plaide en faveur de plus de démocratie en Europe en rapatriant toutes les activités du Parlement européen à Strasbourg. Elle est notre invitée.

  • Dominique Steinberger, expert auprès du Conseil de lEurope

    Dominique Steinberger, expert auprès du Conseil de l'Europe

    21/10/2015 Duración: 03h06min

    La problématique des gens du voyage revient dans l'actualité après les violences qui se sont passées cette nuit à Moirans. « Face aux violences inadmissibles commises à Moirans, une seule réponse : la fermeté et le rétablissement de l'ordre républicain », a réagi le Premier ministre Manuel Valls. La France pourrait être un cas à part dans l'Union européenne où aucun autre pays n'est confronté à ce problème.

  • Yves Bertoncini, directeur de lInstitut Jacques Delors

    Yves Bertoncini, directeur de l'Institut Jacques Delors

    20/10/2015 Duración: 02min

    La Turquie devient un partenaire de l'UE pour arrêter le flux migratoire. Plus de 2 millions de migrants se trouvent toujours sur le territoire turc. Aujourd'hui, des officiels de la Commission européenne sont partis pour Ankara pour suivre le plan d'action pour la migration établi entre UE et la Turquie la semaine dernière. En même temps à Bruxelles, la ministre turque des Affaires européennes essaie de relancer le dialogue d'adhésion de son pays au club européen. La Turquie veut aussi une libéralisation des visas pour tous ses citoyens, mais l'UE pourrait accepter maintenant un compromis de libre circulation seulement pour les étudiants et les hommes d'affaires turcs.

  • Christian Wigand, porte-parole de la Commission européenne pour la Justice

    Christian Wigand, porte-parole de la Commission européenne pour la Justice

    19/10/2015 Duración: 03min

    On ne les avait pas encore entendus s'exprimer sur la question de la radicalisation en Europe, les ministres européens de la Justice ont débattu le 19 octobre 2015 à Bruxelles sur les moyens de punir la radicalisation, lors d'une conférence organisée par la Commission européenne. Chaque Etat membre de l'UE ne se confronte pas de la même manière avec ce phénomène de plus en plus inquiétant. Les ministres ont échangé des expériences et des informations, surtout que, étant donnée l'actuelle situation en Syrie, on s'attend à des retours importants des Européens partis combattre là-bas. De plus, la France et la Belgique ont le problème de la radicalisation dans les prisons.

  • Gilbert Perrin, président de lAssociation Européenne des Voies Vertes

    Gilbert Perrin, président de l'Association Européenne des Voies Vertes

    16/10/2015 Duración: 02min

    La mobilité douce est à l'honneur ce vendredi puisqu'aujourd'hui a lieu la remise du 7e prix européen des Voies Vertes à Namur, en Belgique. Les voies vertes désignent des chemins, bien séparés de la route, réservés aux usagers non motorisés, comme les cyclistes, les piétons, les cavaliers. Elles sont aménagées sur des chemins de halage le long des canaux, sur d'anciens chemins ruraux, ou encore sur des voies ferrées désaffectées.

  • Graham Watson, président du Parti libéral européen et ancien député européen

    Graham Watson, président du Parti libéral européen et ancien député européen

    15/10/2015 Duración: 03h04min

    David Cameron était très attendu par ses pairs lors du sommet européen ce jeudi 15 octobre 2015 à Bruxelles. La renégociation de la relation entre le Royaume-Uni et l'Union européenne était au menu des discussions à 28 ; avec en toile de fond le référendum sur l'appartenance du Royaume-Uni à l'UE annoncé par le Premier ministre britannique pour la fin 2017.

  • Alain Lamassoure, eurodéputé et président de la délégation française du groupe PPE au Parlement européen

    Alain Lamassoure, eurodéputé et président de la délégation française du groupe PPE au Parlement européen

    14/10/2015 Duración: 03min

    La crise migratoire est à nouveau à l'agenda de la mini-session du Parlement européen qui se déroule aujourd'hui à Bruxelles, alors que le cap des 700 000 migrants arrivés en Europe depuis le début de l'année vient d'être franchi selon Frontex, l'agence européenne de surveillance des frontières. Les députés européens veulent voir plus d'ambitions et d'actions de la part des dirigeants qui se retrouvent jeudi en sommet dans la capitale belge. Les parlementaires se prononceront également ce mercredi soir sur un renforcement du soutien financier de l'Europe à destination des pays les plus touchés par la crise migratoire et des agences européennes qui gèrent les flux migratoires.

  • Antoine Godbert, directeur de lagence «Erasmus Plus France»

    Antoine Godbert, directeur de l'agence «Erasmus Plus France»

    13/10/2015 Duración: 02min

    La première conférence internationale d'Erasmus Plus s'est ouverte aujourd'hui à Bruxelles, elle est axée sur l'apprentissage tout au long de la vie. Erasmus Plus, le nouveau programme européen pour l'éducation, la formation et la jeunesse est conçu pour la période 2014-2020 avec un budget supérieur de 40% à son prédécesseur Erasmus, soit 14.7 milliards d'euros. La conférence de Bruxelles se penche donc sur la formation professionnelle en continu, sur la nécessité d'avoir une définition commune de celle-ci dans tous les états membres de l'UE et sa reconnaissance.

  • Claude Moniquet, président d’ESISC, centre d’étude sur la sécurité

    Claude Moniquet, président d’ESISC, centre d’étude sur la sécurité

    12/10/2015 Duración: 02min

    Un groupe de travail des Nations unies débute une mission aujourd'hui en Belgique afin de s’informer au sujet des modes d’opération des combattants étrangers qui quittent le pays pour la Syrie. Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une vaste étude sur le phénomène des combattants étrangers et ses conséquences pour les droits de l’homme. Les experts de l'ONU ont prévu une série de rencontres avec des responsables des institutions européennes et des responsables belges.

  • Janice Richardson, conseillère principale auprès de European Schoolnet

    Janice Richardson, conseillère principale auprès de European Schoolnet

    09/10/2015 Duración: 02min

    Le harcèlement dans le milieu scolaire et sur Internet reste un phénomène inquiétant en Europe. Cette semaine à Bruxelles, le projet ENABLE, soutenu par la Commission Européenne et mis en ouvre par European Schoolnet avec les plateformes sociaux (Facebook, Twitter, Ask.fm) a donné la parole aux jeunes. Des écoliers de tous les Etats membres de l'UE, réunis en atelier de réflexion ont apporté leur propres réponses à ce problème.

  • Leonard Doyle, porte-parole de lOIM

    Leonard Doyle, porte-parole de l'OIM

    08/10/2015 Duración: 02min

    L'UE s'organise contre la migration économique. Les ministres de l'intérieur de l'UE, réunis aujourd'hui à Luxembourg, ont pris des dispositions concernant le retour et la réadmission des migrants qui n'obtiennent pas le statut de réfugiés. Ce soir, une autre réunion ministérielle de l'UE est prévue avec les pays des Balkans occidentaux, la Turquie, Le Liban et la Jordanie. La route des migrants du Sud vers l'UE est ainsi analysée, mais toujours dans l'idée d’arrêter le flux migratoire et d'organiser les retours. Pendant ce temps-là, présente aux deux réunions, l'Organisation internationale pour les migrations demande un retour « en dignité » de ceux qui seront refusés en Europe. Pour en parler, Leonard Doyle, porte-parole de l'Organisation internationale pour les migrations, est notre invité.

  • Yves Bertoncini, directeur de lInstitut Jacques Delors à Paris

    Yves Bertoncini, directeur de l'Institut Jacques Delors à Paris

    07/10/2015 Duración: 03h08min

    Il faut plus d'Europe, voilà le message principal des discours prononcés par François Hollande et Angela Merkel cet après-midi à Strasbourg devant le Parlement européen. Plus d'Europe ou cela sera fini, a précisé François Hollande qui a même cité François Mitterand : « Le nationalisme c'est la guerre ». « Une fédération des Etats doit être notre horizon », a ajouté le président français. Les deux chefs d'Etat étaient invités par les eurodéputés pour s'exprimer sur la crise migratoire sans précédent qui touche actuellement l'UE. Angela Merkel a demandé des reformes, comme celle du système Dublin qu'elle a qualifié « d'obsolète ».

  • Nathalie Vandystadt, porte-parole de la Commission européenne pour léducation

    Nathalie Vandystadt, porte-parole de la Commission européenne pour l'éducation

    06/10/2015 Duración: 03min

    Le salaire des professeurs d’école primaire et secondaire a augmenté en 2014-2015 dans 23 pays européens par rapport à l'année précédente. C'est l'information principale d'un rapport publié à Bruxelles et rédigé grâce aux chiffres fournis par les capitales. Cette tendance devrait néanmoins ne pas se poursuivre dans un nombre de pays membres de l'UE, comme la Belgique, qui a annoncé récemment que le salaire des professeurs ne sera pas augmenté dans l'année 2015-2016. Les écoles privées subventionnées en partie par l'Etat appliquent les règles du secteur public. Les écoles privées non subventionnées payent des salaires jusqu'à 40% supérieurs à ceux du secteur public.

  • Marc Pierini, ex-ambassadeur de lUE en Turquie, chercheur auprès de Carnegie Europe à Bruxelles

    Marc Pierini, ex-ambassadeur de l'UE en Turquie, chercheur auprès de Carnegie Europe à Bruxelles

    05/10/2015 Duración: 03min

    Le président turc Recep Tayyip Erdogan effectue en ce moment une visite très attendue à Bruxelles où il a rencontré les présidents des institutions européennes. A l'agenda : la lutte contre le terrorisme, c'est à dire, l'offensive mal vue par les Européens contre la rébellion kurde du PKK lancée fin juillet, et les migrants qui arrivent massivement en Europe par la Turquie. Le pays, qui d'ailleurs accueille actuellement plus de deux millions de réfugiés syriens, pourrait apporter une aide décisive à l'UE pour régler la crise. Une meilleure coopération entre Ankara et Bruxelles est alors nécessaire. De plus, la visite de Erdogan dans le cœur de l'UE a lieu à quelques semaines des élections parlementaires turques du 1er novembre qui risquent de se passer dans un climat de violence.

  • Frans Timmermans, vice-président de la Commission européenne

    Frans Timmermans, vice-président de la Commission européenne

    02/10/2015 Duración: 03min

    Selon un sondage publié à Bruxelles, la moitié des Européens pense que les discriminations fondées sur la religion ou les convictions sont répandues et 33 % d'entre eux estiment que l’expression d’une conviction religieuse peut constituer un handicap dans la recherche d’emploi. Alors, un colloque sur la manière de combattre l’antisémitisme et l’islamophobie en Europe s'est déroulé les 1er et 2 octobre à Bruxelles. Il a été co-présidé par le vice-président de la Commission européenne Frans Timmermans.

  • Patricia Lamas-Sanchez, consultante en relations extérieures pour lOMS à Bruxelles

    Patricia Lamas-Sanchez, consultante en relations extérieures pour l'OMS à Bruxelles

    01/10/2015 Duración: 03min

    Le 1er octobre c'est la Journée mondiale des personnes âgées et c'est aussi le moment d'apprendre que la population mondiale et surtout celle européenne est en train de vieillir. Selon des statiques publiées à Bruxelles, 14 % de la population européenne a plus de 65 ans, ce pourcentage sera de 30 % en 2080. Ceci implique un coût social et un défi important. L'Organisation mondiale de la santé a publié aujourd'hui un rapport et des recommandations sur le sujet.

  • Philippe Lecompte, président du Réseau biodiversité pour les abeilles

    Philippe Lecompte, président du Réseau biodiversité pour les abeilles

    30/09/2015 Duración: 03min

    Les abeilles représentent un élément vital pour l'écosystème et leur disparition croissante est plus qu’inquiétante. La quatrième édition de La semaine des abeilles et de la pollinisation a débuté ce 30 septembre 2015 au Parlement européen à Bruxelles. L’événement réuni des experts, des apiculteurs et des représentants des institutions européennes autour de la question de la surmortalité des abeilles. Les facteurs de risque comme l'utilisation des pesticides, les différents parasites et virus ou encore le manque de biodiversité sont discutés.

  • Marc Tarabella, eurodéputé belge, co-président de lintergroupe sport

    Marc Tarabella, eurodéputé belge, co-président de l'intergroupe sport

    29/09/2015 Duración: 03h01min

    Les critères d’attribution des événements sportifs internationaux et les problèmes liés à l’éthique et la bonne gouvernance dans le sport sont dans l'actualité européenne. Ce matin à Bruxelles, des eurodéputés auraient voulu connaitre les dernières détails sur la gouvernance et l'éthique du football européen. Des représentants de la Fifa et l'UEFA devaient être entendus par les eurodéputés de l'Intergroupe sport du Parlement européen. Mais à la dernière minute, la Fifa a annulé sa présence par courriel. Il aurait été question de l’attribution de compétitions sportives comme Qatar 2022, Russie 2018 et de l'Euro 2020.

  • André Sapir, chercheur à lInstitut détudes économiques Bruegel

    André Sapir, chercheur à l'Institut d'études économiques Bruegel

    28/09/2015 Duración: 03min

    Le Traité de libre-échange entre les États-Unis et l’Union européenne (TTIP), négocié depuis juillet dernier par la Commission européenne, est à nouveau critiqué. Alors qu'aujourd'hui se déroule à Luxembourg une réunion informelle des ministres européens du commerce, la France dénonce le caractère peu transparent des négociations. D'après Mathias Fekl, secrétaire d’État au Commerce extérieur, Paris pourra tout simplement arrêter le dialogue et reprendre le mandat donné à Bruxelles car le Traité ne « va pas dans le bon sens ». La France est inquiète pour des domaines comme les services, l’agriculture et l’arbitrage par des tribunaux privés. Quelle est au juste la situation ? Quelles seraient les implications de ce Traité, estimé à 100 milliards de dollars par an, pour le marché du travail européen ou encore pour la protection de l’environnement ? On en parle avec notre invité, André Sapir, chercheur à l'Institut d'études économiques Bruegel, à Bruxelles.

página 1 de 5