La Revue De Presse Internationale

Informações:

Sinopsis

Avec Thomas Cluzel, un parcours matinal de la presse quotidienne et périodique, généraliste ou spécialisée, tant française que mondiale.

Episodios

  • Au Chili, l'armée appelée à la rescousse d'un président Pinera aux abois

    13/10/2021 Duración: 05min

    durée : 00:05:59 - La Revue de presse internationale - par : Camille Magnard - Visé par une enquête après les Pandora Papers, le président chilien Sebastian Pinera décrète l'état d'urgence dans deux régions du sud où le peuple Mapuche réclame plus d'autonomie. Au Brésil Jair Bolsonaro met son véto aux tampons et serviettes hygiéniques gratuites à l'école.

  • "L'un des pires fiascos sanitaires de l'histoire" : la gestion accablante du Covid-19 par Boris Johnson

    12/10/2021 Duración: 05min

    durée : 00:05:55 - La Revue de presse internationale - par : Camille Magnard - Un rapport parlementaire sur la gestion de la crise sanitaire par le gouvernement britannique pointe des mauvais choix, erreurs et impréparations accusés d'avoir causé des dizaines de milliers de morts évitables. Sous-marins nucléaires, apprentis espions et beurre de cacahuètes aux États-Unis.

  • L'hospitalisation du président Zeman plonge la République tchèque dans le flou post-électoral

    11/10/2021 Duración: 06min

    durée : 00:06:03 - La Revue de presse internationale - par : Camille Magnard - Le président tchèque Miloš Zeman, censé arbitrer la formation du prochain gouvernement après la courte défaite du PM sortant Andrej Babiš, a dû être hospitalisé en soins intensifs au lendemain des législatives. L'ex-président géorgien Saakachvili est affaibli par une grève de la faim en prison.

  • Une nouvelle génération de djihadistes grandit dans les camps abandonnés de Syrie

    08/10/2021 Duración: 05min

    durée : 00:05:42 - La Revue de presse internationale - par : Camille Magnard - Reportage dans l'enfer du camp syrien d'Al-Hol où sont détenus des dizaines de milliers d'anciens membres de Daech et leur famille, dont de nombreux ressortissants étrangers que nos pays préfèrent oublier là-bas au risque d'y laisser prospérer une nouvelle vague de ressentiment djihadiste.

  • Après deux mois de pouvoir, le président marxiste du Pérou met le cap au centre-gauche

    07/10/2021 Duración: 05min

    durée : 00:05:47 - La Revue de presse internationale - par : Camille Magnard - 69 jours après son élection, Pedro Castillo s'éloigne de son parti marxiste pour nommer une élue de centre-gauche à la tête du gouvernement péruvien. La justice fédérale américaine bloque la loi texane qui interdisait l'IVG. La bibliothèque publique de New-York renonce aux amendes de retard.

  • Le gouvernement roumain tombe en plein sursaut épidémique

    06/10/2021 Duración: 06min

    durée : 00:06:11 - La Revue de presse internationale - par : Camille Magnard - Confrontée à une 4ème vague épidémique particulièrement rude accentuée par l'un des plus faibles taux de vaccination d'Europe, la Roumanie se retrouve sans gouvernement. Au Rawanda la réforme scolaire qui rend possible le redoublement passe mal chez les parents, sur fond de pénurie d'enseignants.

  • Lanceuse d'alerte, panne géante : Facebook face à la pire crise de son histoire

    05/10/2021 Duración: 06min

    durée : 00:06:03 - La Revue de presse internationale - par : Camille Magnard - Le groupe Facebook a subi lundi une panne exceptionnelle de tous ses réseaux qui fait suite aux révélations faites par une lanceuse d'alerte sur les renoncements éthiques de l'entreprise. Au Royaume-Uni, le gouvernement veut donner plus de droits aux policiers face aux "guerilleros" écologistes.

  • Pandora Papers : la loyauté à Vladimir Poutine peut rapporter (très) gros

    04/10/2021 Duración: 05min

    durée : 00:05:56 - La Revue de presse internationale - par : Camille Magnard - Les Pandora Papers révèlent que des paradis fiscaux abritent plusieurs fortunes appartenant à des proches de Vladimir Poutine.

  • Crise énergétique chinoise : une menace plus grande qu'Evergrande ?

    01/10/2021 Duración: 05min

    durée : 00:05:49 - La Revue de presse internationale - par : Marie Viennot - Depuis plusieurs semaines, la Chine fait face à des pénuries d'électricité. La production industrielle ralentit, mais le pouvoir assure qu'il ne faut pas paniquer. Sur l'île de La Palma aux Canaries, l'éruption du volcan continue, la lave se déverse dans la mer, et les pêcheurs espèrent...

  • Une Première ministre pour la Tunisie : prouesse féministe ou cadeau empoisonné ?

    30/09/2021 Duración: 06min

    durée : 00:06:01 - La Revue de presse internationale - par : Camille Magnard - Une première dans le monde arabe : Najla Bouden est devenue cheffe du gouvernement tunisien, un poste vidé de tout pouvoir par le virage hyper-présidentialiste de Kaïs Saïed. Le Nigeria sous le choc après l'assassinat du veuf d'une ministre très populaire

  • Viols et exploitation sexuelle au sein de l'OMS en RDC : la confiance à rebâtir

    29/09/2021 Duración: 05min

    durée : 00:05:37 - La Revue de presse internationale - par : Camille Magnard - L'Organisation Mondiale de la Santé a révélé les résultats d'une enquête qui identifie des dizaines de femmes et mineures de République Démocratique victimes de viols et agressions sexuelles commises par des employés de l'organisation. L'Australie rétrocède quatre parcs nationaux aux aborigènes.

  • Entre Serbes et Kosovars, une frontière toujours à vif

    28/09/2021 Duración: 06min

    durée : 00:06:21 - La Revue de presse internationale - par : Camille Magnard - Depuis une semaine la tension monte autour de la frontière entre Kosovo et Serbie, cette dernière menaçant de fermer ses portes aux Kosovars voire d'intervenir militairement. Les rockeurs sexagénaires d'Iron Maiden trustent le sommet des charts et en remontrent aux Drake et Billie Eilish.

  • L'armée soudanaise accusée de saboter la transition démocratique

    27/09/2021 Duración: 06min

    durée : 00:06:07 - La Revue de presse internationale - par : Camille Magnard - Depuis la tentative avortée de coup d'État militaire au Soudan, l'armée semble tout faire pour affaiblir la transition démocratique co-dirigée avec le gouvernement civil. Succès populaire d'un référendum à Berlin proposant d'exproprier des grands groupes immobiliers pour faire baisser les loyers.

  • L'Italie prend l'Espagne de court en arrêtant le Catalan Carles Puigdemont

    24/09/2021 Duración: 05min

    durée : 00:05:34 - La Revue de presse internationale - par : Camille Magnard - L'arrestation en Italie de l'ancien président indépendantiste de Catalogne Carles Puigdemont embarrasse le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez, engagé dans un dialogue de réconciliation avec les catalans. En Allemagne, une campagne en profil bas pour l'extrême-droite.

  • En Birmanie l'opposition prend les armes, la junte militaire riposte

    23/09/2021 Duración: 05min

    durée : 00:05:39 - La Revue de presse internationale - par : Camille Magnard - Début septembre l'opposition birmane unie appelait au combat armé contre la junte militaire : depuis, les combats s'intensifient dans la région Chin dont les habitants fuient par milliers vers l'Inde. Inquiétudes autour du trésor d'Alexandre le Grand à Kaboul. Les anticorps de lamas contre le Covid.

  • Les talibans afghans en quête de reconnaissance internationale à l'ONU

    22/09/2021 Duración: 06min

    durée : 00:06:00 - La Revue de presse internationale - par : Camille Magnard - A l'AG de l'ONU, les talibans manoeuvrent en coulisses pour être reconnus comme les dirigeants légitimes de l'Afghanisan et pouvoir prononcer un discours à la tribune. En Namibie, les descendants de victimes d'un génocide colonial contestent l'accord de compensation conclu avec l'Allemagne.

  • Joe Biden face à la violence de sa politique migratoire

    21/09/2021 Duración: 06min

    durée : 00:06:43 - La Revue de presse internationale - par : Camille Magnard - Les États-Unis expulsent depuis dimanche vers Haïti des centaines de réfugiés, massés à la frontière mexicaine dans l'espoir que le nouveau président américain se montrerait plus humain que son prédécesseur. La Pologne refuse de fermer une mine de charbon malgré une lourde amende infligée par l'UE.

  • La flambée des prix du gaz bouleverse le marché de l'énergie britannique

    20/09/2021 Duración: 06min

    durée : 00:06:01 - La Revue de presse internationale - par : Camille Magnard - La très forte hausse du prix du gaz menace toute l'économie de l'énergie au Royaume-Uni, avec des dizaines d'opérateurs privés qui pourraient ne pas passer l'hiver, sacrifiés pour sauver les plus gros. En Espagne, une manifestation néo-nazie alerte sur la montée de l'homophobie et de la xénophobie.

  • Législatives en Russie : un scrutin sous les verrous

    17/09/2021 Duración: 06min

    durée : 00:06:40 - La Revue de presse internationale - par : Camille Magnard - Les efforts inédits déployés par l'entourage de Vladimir Poutine pour verrouiller les élections législatives en sont la preuve : même réduite à la clandestinité, l'opposition fait toujours peur au Kremlin. En Argentine, le duo péroniste au pouvoir s'entredéchire et paralyse le pays.

  • La course aux missiles est relancée entre les deux Corées

    16/09/2021 Duración: 05min

    durée : 00:05:39 - La Revue de presse internationale - par : Camille Magnard - La Corée du nord lance deux missiles depuis un train, la Corée du sud en fait de même depuis un sous-marin : après quelques mois d'accalmie les démonstrations de force reprennent entre les deux voisins. Aux Etats-Unis, des universitaires originaires de Chine visés par une chasse aux espions raciste.

página 1 de 4