La Nouvelle Atlantide

Prueba ahora Firma sin compromiso. Cancele cuando quiera.

Sinopsis

Ce roman inachevé de Francis Bacon fut publié pour la première fois en 1627 par son secrétaire, soit un an après la mort de son auteur (1626). 

La Nouvelle Atlantide est très différents des textes baconiens classiques. Contrairement à ses écrits plus sérieux notamment ses travaux sur la méthode scientifique, comme son Novum Organum pour lequel il est plus connu, La Nouvelle Atlantide est un exercice d'imagination.

Cette « fable » relate la découverte par un groupe de voyageurs européens perdus d'une île nommée Bensalem. Ils y découvrent une société idéale guidée par une académie des sciences, en l’occurrence la Maison de Salomon. Ce texte se situe à mi chemin entre le récit de voyage et l’utopie. La Nouvelle Atlantide ne fait pas cependant le récit d’une seule expédition mais confronte au moins deux types de voyages différents (celui des marins européens et ceux des Bensalémites). 

Francis Bacon souhaitait de la sorte présenter son idéal en matière de recherche scientifique.

A l'origine d'un mouvement culturel de grande portée, ce texte s’inscrit notamment dans le processus de la naissance de la Royal Society et la "refondation" de la Franc Maçonnerie qui s'en suivie.

En préambule, vous trouverez une présentation de la philosophie de Francis Bacon par Emile Faguet de l’Académie Française. Celle-ci permet une meilleure approche du texte.