Géopolitique

Informações:

Sinopsis

Le regard de Bernard Guetta sur la politique internationale

Episodios

  • Israéliens et Palestiniens divisés face aux traumatismes de l’histoire

    Israéliens et Palestiniens divisés face aux traumatismes de l’histoire

    14/05/2021 Duración: 03min

    durée : 00:03:14 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - Les violents affrontements entre juifs et arabes dans les villes mixtes d’Israël ont fait ressurgir de vieux réflexes hérités de blessures historiques profondes de part et d’autre. Mais chacun ignore les traumatismes de l’autre.

  • Quelle sortie de crise pour les Israéliens et les Palestiniens ?

    Quelle sortie de crise pour les Israéliens et les Palestiniens ?

    13/05/2021 Duración: 03min

    durée : 00:03:04 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - La diplomatie américaine tente d’obtenir un cessez-le-feu entre Israël et le Mouvement Hamas à Gaza. Mais la question de l’« après » doit être aussi posée, dans une région où les deux peuples ne peuvent ni cohabiter, ni se séparer.

  • De Tik Tok aux bombardements, la guerre entre Israéliens et Palestiniens

    De Tik Tok aux bombardements, la guerre entre Israéliens et Palestiniens

    12/05/2021 Duración: 03min

    durée : 00:03:14 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - Les affrontements de rue de Jérusalem se sont transformés en guerre ouverte, avec les tirs de centaines de roquettes par le Hamas à partir de la bande de Gaza, suivies de raids aériens israéliens en représailles. Le bilan ne cesse de grimper.

  • Le conflit israélo-palestinien s’embrase et le monde regarde ailleurs

    Le conflit israélo-palestinien s’embrase et le monde regarde ailleurs

    11/05/2021 Duración: 03min

    durée : 00:03:05 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - Les affrontements de Jérusalem autour de l’expulsion de résidents palestiniens se sont poursuivis hier, et se sont étendus à la bande de Gaza après des tirs de roquettes du Hamas et des représailles israéliennes. Le monde extérieur est impuissant à stopper l’escalade.

  • A Jérusalem-Est, les Palestiniens refusent de disparaître

    A Jérusalem-Est, les Palestiniens refusent de disparaître

    10/05/2021 Duración: 03min

    durée : 00:03:22 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - Des incidents d’une violencesans précédent depuis des années, se sont produis ces derniers jours à Jérusalem-Est, alors que des groupes extrémistes israéliens tentent d’expulser des familles palestiniennes de leurs maisons. La question palestinienne n'a pas disparu malgré les Accordss d'Israël avec le monde arabe.

  • Entre Paris et Londres, l’absurde retour de la « canonnière »

    Entre Paris et Londres, l’absurde retour de la « canonnière »

    07/05/2021 Duración: 02min

    durée : 00:02:56 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - L’envoi de deux navires britanniques, puis de deux navires français, au large de l’île de Jersey, pour un différend sur les droits de pêche, est un mauvais symbole quelques jours seulement après la ratification de l’accord UE-Royaume Uni sur le Brexit.

  • Au Moyen Orient, la « guerre froide sunnite » est terminée

    Au Moyen Orient, la « guerre froide sunnite » est terminée

    06/05/2021 Duración: 03min

    durée : 00:03:06 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - D’abord la réconciliation des pays du Golfe avec le Qatar, puis des tractations entre la Turquie et deux pays avec lesquels elle était en froid, l’Arabie saoudite et l’Égypte : le Moyen Orient est en mouvement dans un monde multipolaire.

  • A Hong Kong, il suffit d’appuyer sur la touche « effacer » pour réécrire l’histoire

    A Hong Kong, il suffit d’appuyer sur la touche « effacer » pour réécrire l’histoire

    05/05/2021 Duración: 03min

    durée : 00:03:00 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - La radio-télévision publique hongkongaise a commencé à effacer certains documents de ses archives, faisant craindre une tentative d’occulter le souvenir des manifestations pro-démocratie de 2019. Une méthode déjà appliquée en Chine continentale.

  • Les géants du numérique, plus puissants que jamais et pourtant inquiets

    Les géants du numérique, plus puissants que jamais et pourtant inquiets

    04/05/2021 Duración: 03min

    durée : 00:03:05 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - Leurs profits ont explosé avec les confinements, et ils sont installés au cœur de nos vies : mais les géants du numérique ont des sujets d’inquiétude, la volonté des États, des deux côtés de l’Atlantique, de contrôler leur expansion et leurs dérives.

  • L’Inde face à la tragédie : la responsabilité de Narendra Modi

    L’Inde face à la tragédie : la responsabilité de Narendra Modi

    03/05/2021 Duración: 03min

    durée : 00:03:04 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - Le premier ministre indien a perdu les élections régionales dans le Bengale occidental où il avait mené une campagne active malgré la reprise épidémique. Un revers alors que sa responsabilité est engagée dans l’impréparation de l’Inde face à une deuxième vague catastrophique.

  • Sous pression du Kremlin, l’organisation de Navalny disparait en Russie

    Sous pression du Kremlin, l’organisation de Navalny disparait en Russie

    30/04/2021 Duración: 03min

    durée : 00:03:05 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - Menacée d’être déclarée « organisation extrémiste », l’organisation de l’opposant emprisonné Alexei Navalny s’est auto-dissoute pour protéger ses membres. Les médias sont aussi sous pression. L’espace politique pour une opposition à Poutine se réduit.

  • L’Europe en quête de souveraineté technologique : lexemple des semi-conducteurs

    L’Europe en quête de souveraineté technologique : l'exemple des semi-conducteurs

    29/04/2021 Duración: 03min

    durée : 00:03:12 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - Le Commissaire européen Thierry Breton s’apprête à lancer un plan pour développer l’industrie stratégique des semi-conducteurs sur le continent, l’une des grandes faiblesses européennes dans un secteur devenu vital à l’industrie. L’Europe a-t-elle encore les moyens de ses ambitions ?

  • Lendemain de succession sanglant au Tchad : les embarras français

    Lendemain de succession sanglant au Tchad : les embarras français

    28/04/2021 Duración: 02min

    durée : 00:02:57 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - Les premières manifestations contre la mainmise des militaires dans la transition au Tchad, après la mort d’Idriss Déby, ont été durement réprimées : au moins cinq morts. La France condamne la répression après avoir semblé adouber le nouveau pouvoir.

  • L’Oscar de Chloé Zhao, révélateur de la faiblesse du soft power chinois

    L’Oscar de Chloé Zhao, révélateur de la faiblesse du "soft power" chinois

    27/04/2021 Duración: 03min

    durée : 00:03:14 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - La cérémonie des Oscars n’a pas été retransmise en Chine et les réseaux sociaux ont été "nettoyés" des références à Chloé Zhao : Pékin lui reproche d’avoir critiqué la Chine il y a … huit ans ! Un signe de peur d'un régime qui veut projeter une image de force.

  • Le « tsunami » de la pandémie révèle les faiblesses du modèle indien

    Le « tsunami » de la pandémie révèle les faiblesses du modèle indien

    26/04/2021 Duración: 03min

    durée : 00:03:09 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - Les hôpitaux manquent d’oxygène et sont saturés, alors qu’une deuxième vague de Covid-19 dévaste l’Inde. De nombreux pays et la diaspora indienne se mobilisent pour envoyer en Inde les moyens techniques d’aider à surmonter cette crise sans précédent.

  • Emmanuel Macron aux funérailles d’Idriss Déby – pour adouber son fils à la tête du Tchad

    Emmanuel Macron aux funérailles d’Idriss Déby – pour adouber son fils à la tête du Tchad

    23/04/2021 Duración: 03min

    durée : 00:03:06 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - Le Président français va rendre hommage à un allié de la France, mais aussi apporter sa caution à son fils placé à la tête du pays en dépit des dispositions de la Constitution tchadienne. Le rôle régional du Tchad vaut-il que Paris ferme les yeux sur la nature du régime tchadien ?

  • Washington, Pékin et Moscou d’accord pour parler climat – mais rien d’autre

    Washington, Pékin et Moscou d’accord pour parler climat – mais rien d’autre

    22/04/2021 Duración: 02min

    durée : 00:02:59 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - Xi Jinping et Vladimir Poutine participeront aujourd’hui au Sommet en visioconférence sur le climat organisé par Joe Biden. Ce qui n’empêche pas les relations entre les États-Unis et un axe Moscou-Pékin d’être au plus mal.

  • La mort d’Idriss Déby au Tchad, l’homme-clé de la stratégie française au Sahel

    La mort d’Idriss Déby au Tchad, l’homme-clé de la stratégie française au Sahel

    21/04/2021 Duración: 03min

    durée : 00:03:04 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - Mort au combat contre un groupe de rebelles venus de Libye, le président tchadien était un autocrate contesté, mais aussi un élément-clé de la lutte anti-djihadistes au Sahel. Sa mort fragilise la stratégie française.

  • Rwanda, Algérie, les embarras de la mémoire française

    Rwanda, Algérie, les embarras de la mémoire française

    20/04/2021 Duración: 03min

    durée : 00:03:04 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - Le Rwanda a rendu public hier un rapport sur le rôle de la France dans le génocide tutsi, et déclaré que la voie de la réconciliation était ouverte. Avec l’Algérie, en revanche, c’est l’impasse malgré le rapport Stora.

  • Alexei Navalny « en danger de mort » : la nouvelle crise entre Moscou et les Occidentaux

    Alexei Navalny « en danger de mort » : la nouvelle crise entre Moscou et les Occidentaux

    19/04/2021 Duración: 03min

    durée : 00:03:01 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - En grève de la faim depuis le début du mois, l’opposant russe emprisonné serait en danger de mort, selon sa famille et ses médecins. L’affaire prend un inévitable tour politique et diplomatique dans un contexte déjà tendu.

página 1 de 4